Navigation – Plan du site

Présentation

La revue

América, revue bilingue fondée en 1987, publie des contributions en espagnol ou en français sur les champs culturels en Amérique latine, lesquels embrassent aussi bien des phénomènes et des aspects d’histoire culturelle que d’autres, qui concernent la littérature et les arts. La période envisagée correspond à l’époque contemporaine, du XIXe au XXIe siècle. L’accent est mis sur la dimension sous-continentale de l’aire culturelle latino-américaine sans que soient pour autant écartées différentes perspectives d’échanges culturels continentaux et transcontinentaux. La revue se propose d’élaborer des numéros thématiques autour de problématiques qui cernent de façon transversale, au sein de son spectre disciplinaire, les spécificités et les évolutions des pratiques culturelles et des créations littéraires et artistiques latino-américaines. En ce sens, elle publie les résultats inédits des travaux de recherche du CRICCAL (Centre de Recherches Interuniversitaires sur les Champs Culturels en Amérique Latine de l’Université Sorbonne Nouvelle), qui s’organisent selon deux régimes distincts : séminaires dans le cadre de programmes de recherches triennaux consacrés à un thème défini ; colloques internationaux en années paires depuis 1986, convoqués autour de problématiques distinctes de celles des séminaires, et rassemblant des participants étrangers venus le plus souvent d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine, des enseignants-chercheurs d’universités françaises ainsi que des membres du CRICCAL ou d’autres équipes de recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses numéros thématiques visent donc à rendre compte de questions examinées en commun et en profondeur sur trois années durant les séminaires ou à présenter les résultats d’une réflexion et d’un échange plus ponctuel quoique largement international dans le cas des colloques. On donnera pour exemple de thématiques retenues précédemment pour les séminaires : « Frontières culturelles en Amérique latine (1990-1992) », « Voyages et fondations », « Figures et figurations du crime en Amérique latine » ; et pour exemple de questions traitées lors d’un colloque : Le discours culturel dans les revues latino-américaines (1919-1939) publié en 1990, Les modèles et leurs circulation en Amérique latine publié en 2004, Transamériques. Les échanges culturels continentaux, publié en 2010. Des écrivains, des artistes, des spécialistes des questions traitées provenant d’autres disciplines telles que la philosophie, la sociologie, l’histoire, la littérature comparée sont ponctuellement invités à participer aux travaux du CRICCAL et, par conséquent,  à publier dans América.

Ligne éditoriale

L’équipe

La revue est dirigée par une équipe rédactionnelle composée d’un directeur de publication, de deux co-directrices de la revue, d’un secrétaire de rédaction, d’un comité de lecture constitué de 8 membres, dont 4 personnalités étrangères (Etats-Unis, Espagne, Mexique, Belgique). L’équipe rédactionnelle restreinte assure la continuité du travail éditorial, assistée pour ce faire par le comité de lecture. Elle est aussi en charge de la politique de la revue et de la discussion des prochaines thématiques pour lesquelles sont consultés les membres du bureau du CRICCAL, rassemblant enseignants-chercheurs et doctorants, ainsi que plus largement l’ensemble des membres du CRICCAL. Un comité scientifique de 21 membres, composé de personnalités françaises et étrangères, assure l’inscription nationale et internationale de la revue dans le spectre disciplinaire considéré.

L’évaluation des textes

L’équipe rédactionnelle restreinte d’América assure la réception des textes issus des travaux du groupe de recherches du CRICCAL (séminaires et colloques internationaux). Après anonymisation par le secrétariat de rédaction, ils sont envoyés pour évaluation à deux évaluateurs, membres du comité de lecture ou, le cas échéant, membres du comité scientifique. À réception des évaluations, ces dernières sont discutées par le comité de lecture, lequel procède après délibération, à une sélection.

La revue étant une publication des Presses de la Sorbonne Nouvelle, la Commission des Publications de l’Université envoie ensuite les projets de numéros dans des versions anonymes à deux experts qui évaluent l’ensemble. Leurs remarques peuvent donner lieu à des remaniements partiels de ces numéros voire à la suppression de certaines contributions.

Le format des numéros et des textes

América, dont les 39 premiers numéros, parus en impression papier, seront disponibles sur le portail Persée suite à leur numérisation, tandis que les numéros suivants seront en ligne sur Revues.org, est une revue bisannuelle qui a longtemps été annuelle ou bisannuelle. Chaque numéro est thématique. La revue est bilingue, certains articles sont publiés en français, d’autres en espagnol dans une proportion d’environ 50%/50%. Les résumés des articles paraissent dans chacune des deux langues de la publication.

Les articles comptent entre 25 000 et 30 000 signes (espaces comprises). Les auteurs doivent faire en sorte de respecter autant que possible la charte éditoriale de la revue afin de faciliter le travail d’édition.

  • Logo Presse Sorbonne Nouvelle
  • Revues.org