Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationPrésentation

Présentation

La revue

América, revue bilingue, biannuelle et internationale fondée en 1987, publie des contributions inédites en espagnol ou en français sur les champs culturels en Amérique latine du XIXe au XXIe siècles. Elle s’adresse à un public universitaire et à toute personne curieuse des cultures latino-américaines. Ses numéros thématiques proposent des réflexions croisées, dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale, sur des questions intéressant tout à la fois l’histoire culturelle ou politique, la littérature et les arts.

Ligne éditoriale

La revue América inscrit ses analyses dans les débats théoriques les plus actuels ; elle souhaite renouveler la réflexion sur les spécificités et les évolutions des pratiques culturelles, littéraires, artistiques et politiques de l’aire latino-américaine. L’Amérique latine y est envisagée dans sa dynamique interne mais aussi selon des perspectives d’échanges continentaux et transcontinentaux. Dans un souci de cohérence et de qualité scientifique, les thématiques des numéros sont adossées en priorité aux programmes respectifs des séminaires triennaux et des colloques biennaux du CRICCAL (Centre de Recherche sur les Champs Culturels en Amérique Latine). La thématique d’un numéro peut également émaner de la proposition de chercheur.se.s, tant internes qu’externes à l’équipe, intéressés par l’approche pluridisciplinaire qui caractérise le CRICCAL. Ces chercheur.se.s s’engagent à assurer, en collaboration étroite avec l’équipe rédactionnelle et la direction de la revue, le suivi du numéro concerné depuis son dépôt jusqu’à sa publication. Les numéros comprennent dix à quinze articles ainsi qu’une rubrique de comptes rendus de lecture portant sur des ouvrages scientifiques. Revue à dimension internationale, América publie des contributions de chercheur.se.s latino-américanistes de tous pays. Des écrivain.e.s, des artistes, des spécialistes des questions traitées provenant d’autres disciplines telles que la philosophie, la sociologie, l’histoire, la littérature comparée sont ponctuellement invités à participer aux travaux du CRICCAL et, par conséquent, à publier dans América.

L’équipe

L’équipe rédactionnelle restreinte d’América est composée d’un directeur de publication, de deux codirectrices, d’un secrétaire de rédaction et d’un expert technique. Elle assure la continuité du travail éditorial, assistée par un comité de rédaction constitué de 14 membres, dont 5 personnalités étrangères. Elle est en charge de la politique éditoriale de la revue et des orientations thématiques des numéros en coordination avec les membres du CRICCAL ainsi qu’avec les responsables de numéros spécifiques. Un comité scientifique de 21 membres, composé de personnalités françaises et étrangères, assure l’inscription nationale et internationale de la revue dans son champ disciplinaire.

Équipe rédactionnelle restreinte

  • Françoise Aubès, Université Paris-Nanterre ;

  • Florence Olivier, Université Sorbonne Nouvelle ;

  • Hervé Le Corre, Université Sorbonne Nouvelle ;

  • Christophe Larrue, Université Sorbonne Nouvelle ;

  • François Delprat, Université Sorbonne Nouvelle.

Comité de rédaction

  • Edward Blumenthal, Université Sorbonne Nouvelle ;

  • Magdalena Cámpora, Conicet/Universidad Católica Argentina/Universidad del Salvador ;

  • Diana Castilleja, Université Saint Louis ;

  • Rose Corral, El Colegio de México ; Sergio Coto-Rivel, Université de Nantes ;

  • Mariana Di Ciò, Université Sorbonne Nouvelle ;

  • Morgana Herrera, Université Sorbonne Nouvelle ; Ilse Logie, Université de Gand ;

  • Benjamin Loy, University of Vienna ;

  • Véronique Pitois-Pallares, Université Paul Valéry Montpellier 3 ;

  • Monique Plâa, Université Gustave Eiffel ;

  • Raphaëlle Plu-Jenvrin, Université Sorbonne Nouvelle ;

  • Gianna Schmitter, Université Sorbonne Nouvelle ;

  • Christilla Vasserot, Université Sorbonne Nouvelle.

Comité scientifique

Beatriz Aracil, Universidad de Alicante ;

Macarena Areco, Pontificia Universidad Católica de Chile ;

Daniel Balderston, University of Pittsburgh ;

Evodio Escalante, Universidad Autónoma Metropolitana de México ;

Claude Fell, Université Sorbonne Nouvelle ;

Ève-Marie Fell, Université François Rabelais-Tours ;

Alexandra Hibbet, Pontificia Universidad Católica del Perú ;

Andrea Leiva, Universidad Nacional de Colombia ;

Daniel Link, Universidad de Buenos Aires ;

Amadeo López, Université Paris-Nanterre ;

Ernesto Mächler, Université de Picardie Jules-Verne ; Pablo Montoya, Universidad de Antioquia ;

Luz Ainaí Morales Pino, Pontificia Universidad Católica del Perú ;

Gesine Müller, Universität zu Köln ;

Teresa Orecchia-Havas, Université de Caen-Normandie ;

Pablo Ortemberg, Universidad Nacional de San Martín ;

Ana Maria Serna Rodríguez, Instituto de Investigaciones Dr José María Luis Mora ;

Emmanuelle Sinardet, Université Paris-Nanterre ;

Graciela Villanueva, Université Paris-Est ;

Yolanda Westphalen, Universidad Nacional Mayor de San Marcos ;

Oswaldo Zavala, City University of New York.

Aínsa, Fernando †, UNESCO ; Giudicelli, Christian †, Université Sorbonne Nouvelle ; Kanev, Venko †, Université de Rouen-Normandie.

Comité d’expert.e.s

Le comité de rédaction de la revue sollicite des expert.e.s afin de réaliser une évaluation en double aveugle de chacun des articles reçus.

N. B. : Cette nouvelle disposition se substitue au mode d’évaluation antérieur, qui reposait sur le comité de publication des Presses de la Sorbonne Nouvelle, lequel désignait jusqu’au numéro 57 deux expert.e.s afin qu’ils évaluent en double aveugle l’ensemble du numéro à paraître.

L’évaluation des textes

L’équipe rédactionnelle restreinte d’América assure la réception des textes issus des travaux du CRICCAL ou des dossiers thématiques proposés par des chercheur.se.s intéressés par les approches et le format de la revue. Elle vérifie d’abord, assistée par les membres du comité de rédaction, la recevabilité des articles en fonction de leur respect des normes éditoriales de la revue. Les articles sont soumis au détecteur de plagiat Compilatio.net puis envoyés à deux pairs, extérieurs ou membres du comité scientifique, pour évaluation en double aveugle. À réception des évaluations :

  • en cas d’avis favorable des deux rapports, l’article est approuvé par le comité de rédaction.

  • en cas de demandes de modifications substantielles de la part des deux expert.e.s, l’article, une fois les changements réalisés, est approuvé par le comité de rédaction.

  • en cas de double avis négatif, l’article n’est pas publié.

  • en cas d’avis notoirement divergent entre les deux expert.e.s, le comité de rédaction sollicite le rapport d’un troisième expert.

Les auteur.rice.s reçoivent un courriel les informant de l’acceptation, de l’acceptation sous réserve de corrections ou du refus de leur publication. Dans ce dernier cas, les auteur.rice.s redeviennent libres de proposer leur article à une autre revue.

Le format des numéros et des textes

Les 39 premiers numéros d’América, parus en impression papier, sont disponibles sur le portail Persée suite à leur numérisation. Les numéros suivants sont en ligne sur Revues.org. La revue est bisannuelle et chaque numéro est thématique. La revue est bilingue, certains articles sont publiés en français, d’autres en espagnol dans une proportion d’environ 50% pour chacune des deux langues. Les résumés des articles paraissent en français, en espagnol et en anglais. Ils sont assortis de mots-clés.

Les articles comptent entre 25 000 et 35 000 signes (espaces comprises). Les auteur.rice.s doivent respecter la charte éditoriale de la revue.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search