Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Témoigner, conter, chanter l’Hist...Chronique, poésie et prophétie da...

Témoigner, conter, chanter l’Histoire

Chronique, poésie et prophétie dans l’œuvre de Pablo Neruda

Crónica y profecía en la obra de Pablo Neruda
Dominique Casimiro
p. 231-257.

Résumés

Profondeur temporelle. Besoin de continuité. Tentative de définition de l’identité des peuples. La chronique, selon Pablo Neruda, est un récit qui configure le temps, lui donne une structure porteuse de sens avant de devenir la base d’une construction prophétique. À partir d’une étude des trois chroniques créées par le poète chilien – Canto general (1950), Canción de gesta (1960) et Incitación al nixonicidio y alabanza de la revolución chilena (1973) –, nous balaierons plus de vingt ans de création poétique, et observerons que le récit qui relaie et invente à la fois la mémoire collective se substitue à celui du colonisateur, change les clefs d’organisation, les principes axiologiques qui sont à la base de toute histoire. Ce faisant, la chronique, selon Pablo Neruda, présente un nouvel assemblage du monde, une nouvelle donne pour l’avenir. Le découpage du temps, dans les trois œuvres convoquées, est un choix politique et poétique, un récit permettant au travail de création de Pablo Neruda de ne pas être une poésie de circonstance mais de s’ancrer dans la durée. L’articulation entre la chronique et la poésie amarre donc l’engagement politique à une profondeur historique, atteste la volonté de tramer le présent avec le passé, fait sens et pointe vers un avenir qui se dessine parce que la chronique poétique met au jour les structures de l’histoire du sous-continent américain.
Ainsi, pouvons-nous conclure que le poète, à partir de patrons événementiels, prétend asseoir sa légitimité prophétique.

Haut de page

Notes de la rédaction

Suite au constat d’un délit de plagiat, la rédaction de la revue América-Cahiers du CRICCAL, sous la tutelle des Presses Sorbonne Nouvelle et de la Vice-présidence de la Commission de la Recherche de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, a décidé de retirer de ce numéro 48 « La chronique en Amérique latine XIX-XXI siècles (volume 1) », conformément à la politique d’intégrité scientifique de cette université, l’article de M. Dominique Casimiro intitulé « Chronique, poésie et prophétie dans l’œuvre de Pablo Neruda ».

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Casimiro, « Chronique, poésie et prophétie dans l’œuvre de Pablo Neruda »América, 48 | -1, 231-257..

Référence électronique

Dominique Casimiro, « Chronique, poésie et prophétie dans l’œuvre de Pablo Neruda »América [En ligne], 48 | 2016, mis en ligne le 29 avril 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/america/1546 ; DOI : https://doi.org/10.4000/america.1546

Haut de page

Auteur

Dominique Casimiro

CRICCAL, Université d’Artois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search